« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
image

Programme de nutrition : Une cure détox

Au printemps, les cures détox sont à la page. Basées sur des tendances nutritionnelles à la mode, elles ne sont pas toutes saines et sécuritaires. Dans cet article, Geneviève Arbour nutritionniste vous propose une cure détox saine.

Les cures de détoxination sont relativement populaires et ce, surtout au printemps. Les gens y voient une façon de faire le grand ménage, une opportunité de repartir du bon pied et un moyen de s’amincir pour la saison estivale. Sont-elles toutes saines et sécuritaires? Non. Voici une façon de détoxiner notre corps sans lui faire du tort.  Le principe de base de cette cure est de retirer les agents qui peuvent surcharger le système, d’éviter ce qui n’est pas nécessaire et de faire le plein de nutriments qui sauront donner de l’énergie et contrecarrer les effets des agents oxydatifs qui peuvent favoriser le vieillissement et l’apparition des cancers. Je vous propose 2 semaines à 4 semaines de cure. Au terme de votre cure, donnez-vous le défi de maintenir pour le reste de l’année 1 des 11 points de la cure!

La cure détox

1.       Mangez à 80% de votre faim au repas et prenez des petites collations entre les repas. On mise sur 3 petites collations par jour.

2.       Mangez au moins 2 à 3 portions de fruits et légumes par repas et au moins 1 portion de fruits et légumes en collation. Une portion de fruits ou légumes correspond à un fruit de la grosseur d’une balle de tennis ou à ½ de tasse coupé, ¼ de tasse déshydraté ou 1 tasse de feuillages compactés.

3.       Évitez tout aliment ou denrée préemballée qui contient plus de 3 items sur la liste des ingrédients.

4.       Évitez le sucre ajouté (sucre, cassonade, miel, sirop d’érable, sirop d’agave, de maïs, mélasse)

5.       Évitez le sel.

6.       Mangez au maximum 2 repas par semaine de viande rouge. Et une portion au maximum de fromage par jour. Une portion de fromage correspond à 50g soit deux effaces d’écolier.

7.       Misez sur les légumineuses, les noix, les graines, le poisson, les viandes blanches et le tofu pour vous fournir des protéines.

8.       Mangez au moins 2 repas de poisson/semaine.

9.       Tous les produits céréaliers (pains, pâtes, riz, farines) doivent être à grains entiers.

10.   Buvez de l’eau tout au long de la journée.

11.   Réduire au minimum ou s’abstenir de café, alcool.