« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »

Manger avec plaisir sans prendre du poids

Le temps des fêtes, période de réjouissances et de festivités, arrive à grands pas. Malheureusement, cela implique que plusieurs personnes angoissent et anticipent les impacts des «excès» dus à l’abondance des délicieux repas familiaux des réveillons. C’est alors que des plans diaboliques se développent : « Je ne mangerai pas de sucre à la crème, je vais en profiter chez tante Rita puis je jeunerai le lendemain pour équilibrer le tout…. »

Il est donc de mise de revenir sur un aspect fondamental de l’alimentation, le plaisir. Lorsqu’on prend plaisir à manger, que l’on bannit le discours intérieur de culpabilité et que l’on est à l’écoute des sensations physiques de faim et de satiété, le corps est en harmonie. Le poids le sera aussi.
Il faut cesser la discrimination alimentaire en classant les aliments selon qu’ils sont «bons» ou «mauvais» pour la santé. Arriver à un repas avec l’idée en tête d’éviter un type d’aliment vous rendra encore plus propice aux excès, car vous vous sentirez brimés. Prenez le temps de savourer votre repas, de manger lentement, cela vous aidera à détecter les signaux de satiété et ainsi éviter de trop manger. Profitez de ces mets réconfortants des réveillons qui ne se mangent souvent qu’une seule fois durant l’année.
L’alimentation est en relation étroite avec le plaisir. Outre que le plaisir des sens (goût, mais aussi toucher, vue, odorat et ouïe), on le retrouve aussi dans la convivialité, le partage des repas avec nos proches. Abordez le temps des fêtes avec un certain lâcher-prise, en ayant en tête que c’est une période d’occasions, et que tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation. Il suffit de rester raisonnable et de savourer chaque bouchée. Ainsi, profitez de ces moments précieux plutôt que de vous culpabiliser et de faire une obsession sur votre poids et les calories, et dites-vous que le temps des fêtes est le moment idéal pour bouger et faire des activités extérieures!