« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
image

Aliment à découvrir : La poudre de topinambour

La  ferme Robert Desmarais, située à Acton Vale, produit du topinambour et utilise cette racine pour en extraire l’inuline. Le topinambour est un tubercule entre la racine de gingembre et la pomme de terre, il s’agit en faite de la racine du tournesol. L’inuline est l’une des prébiotiques largement exploitée sur le marché actuel. Cette prébiotique appartient à la classe des fibres alimentaires appelées fructanes, qui ne sont pas digérées par notre organisme, et donc qui n’ont pas d’impact sur le sucre sanguin.


La poudre de topinambour est produite de façon artisanale à partir de topinambours cultivés sur leur ferme certifiée biologique et n’a subi aucune transformation chimique ni d’ajout d’additif. La poudre de topinambour de la ferme Robert Desmarais renferme environ 65% d’inuline. En plus de leurs propriétés prébiotiques, les topinambours sont riches en fer, potassium et vitamine C et ont une teneur élevée en vitamine B1, B2, B3, B5 et B6. La poudre de topinambour possède ainsi un apport nutritionnel très intéressant.

Plus encore, ce produit novateur représente une alternative très intéressante au sucre grâce au goût sucré de l’inuline. Également, grâce à ses propriétés gélifiantes, la poudre de topinambour peut aussi remplacer les additifs épaississants. Elle peut être ajoutée aux jus, yogourts, sauces, smoothies, pâtisseries, vinaigrettes, purées, aliments pour bébés, etc.

Grâce à leurs propriétés bénéfiques, des prébiotiques suscitent beaucoup d’intérêt dans le domaine alimentaire. Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui exercent un effet bénéfique sur l’hôte en stimulant de façon sélective la croissance et/ou l’activité des espèces bactériennes déjà établies dans le colon, et ainsi améliorent la santé de l’hôte. Parmi leurs mérites attribués sur notre organisme, notons la résistance aux infections, le traitement des substances nutritives, la modulation et la maturation des réactions immunitaires. En bref, les prébiotiques servent de «nourriture» aux probiotiques, ce qui permet de maintenir un bon équilibre entre les bactéries dans l’appareil digestif.

En Estrie, vous trouverez ce produit dans les marchés Végétariens, La coop Grande Ruche, La coop des Alentours, Provigo Le Marché et la section Rachelle-Berry du IGA extra sur le boulevard Bourque.

Voici deux recettes afin d’introduire la poudre de topinambour à votre alimentation :

Crêpes à la poudre de topinambour (recette de Patrice Demers)
Pour 12 petites crêpes

60ml (1/4 tasse)  yogourt nature épais (10%m.g)
2   œufs, les jaunes séparés des blancs
2,5ml (1/2 c. thé) sel
30ml (2 c. soupe) farine tout usage
30ml (2 c. soupe) poudre de topinambour
2.5ml (1/2 c. thé)  poudre à pâte
Pour cuisson  Beurre
Au goût  Poivre

1. Dans un bol, fouetter le yogourt, les jaunes d’œufs, le sel et le poivre
2. Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre de topinambour et la poudre à pâte
3. Incorporer ce mélange dans le mélange de yogourt à l’aide d’un fouet pou obtenir une pâte homogène.
4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs jusqu’à l’obtention de pics mous. 
5. À l’aide d’une spatule, incorporer en deux étapes les blancs montés dans le mélange.
6. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Badigeonner légèrement avec du beurre fondu. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer un peu de pâte pour former des petites crêpes. Lorsque de petites bulles apparaissent à la surface, retourner et poursuivre la cuisson.
7. Accompagnement suggéré : servir avec des champignons et un peu de fromage de chèvre frais émietté.  

Smoothie à la mangue
Pour 3 tasses

375ml (11/2 tasses) mangues congelées
250ml (1 tasse) yogourt nature
375ml (11/2 tasses) jus d’orange
10ml (2c. à thé) poudre de topinambour

Mettre tous les ingrédients sauf la poudre de topinambour dans un mélangeur et battre jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux. Ajouter la poudre de topinambour et mélanger quelques secondes. Servir et déguster.

Ferme Robert Desmarais
http://www.prebiotiquesnaturels.com/