« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
balance-poids-femme-a-l-aide-help-humour-drole-rigolo

3 arguments pour arrêter d'utiliser sa balance

La balance peut devenir une obsession chez certaines personnes en processus de perte de poids. Nous espérons vous convaincre de la retirer de la maison ou simplement de la remiser au grenier!

Argument no°1 : c’est un chiffre
Oui, la balance nous donne un chiffre. Que veut-il dire? Pas grand-chose. La balance ne prend pas en considération la distribution de masse musculaire, de masse adipeuse (i.e. le gras) ni de masse osseuse. Le chiffre englobe tout le corps. Le chiffre ne prend pas non plus en considération si vous êtes un sportif ou non, ou si vous essayez de le devenir. Effectivement, pour le même volume, les muscles sont plus lourds que le gras.

Argument no°2 : le poids varie dans une journée et d'une journée à l'autre.
Il faut comprendre que le poids n’est pas stable dans une journée. Plusieurs facteurs influencent la réponse de votre chère balance :
• Le moment de la journée
• Les vêtements portés
• Le cycle menstruel (eh oui!)
• Certains médicaments
• Les aliments et liquides consommés
• Aller aux toilettes

Argument no°3 : l’humeur dépend du résultat sur la balance

La journée peut bien débuter ou mal débuter selon ce que la balance vous apprend le matin. On peut même dire que l’humeur fluctue à l’inverse du poids.


La conclusion est que nous ne pouvons pas nous fier à un chiffre, mais on peut se fier à notre corps. Mieux vaut miser sur votre ressenti corporel, votre aisance dans vos vêtement et votre vitalité pour évaluer les progrès de votre démarche.Observez-vous, vous vous connaissez mieux que quiconque.