« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
keep calm eat slow

L'alimentation intuitive ou le «mindful eating»

Manger selon son intuition est le meilleur moyen de répondre aux besoins de votre corps. Attention, n’oubliez pas les autres aspects de l’acte alimentaire...

L’intuition de manger se traduit par vos signaux de faim et de satiété. Ces alarmes sont déclenchées par votre corps pour vous dire qu’il a besoin d’énergie. Le fait de répondre à ses signaux en mangeant un repas ou une collation bien équilibrés permet à votre corps d’utiliser l’énergie que vous lui donnez rapidement là où elle est nécessaire.

L’acte alimentaire est en partie complet lorsque l'on répond bien à ses signaux de faim et de satiété. Pour être considéré comme complet, manger implique aussi d’autres facteurs que nous avons pu explorer dans les trois derniers articles (retournez en arrière pour en apprendre plus!)

Comme manger est un acte biopsychosocial, abordez chaque occasion de manger en vous posant les questions suivantes:

Ai-je faim? Qu'est-ce que j'ai envie de manger? Quels aliments vont m'aider à maintenir ma vitalité? Quels aliments m'apporteront du plaisir? Dans quel contexte ai-je envie de prendre mon repas?

Puis, dans la mesure du possible, tentez de répondre aux besoins identifiés par votre questionnement. Ainsi, votre acte alimentaire sera complet, rassasiant et satisfaisant. Vous pourrez répondre justement aux besoins du corps afin de maintenir ou d'atteindre son plein potentiel.

Qui aurait cru que manger était un acte aussi complexe. En fait, manger n’est pas compliqué lorsque l’on profite pleinement du moment présent en ayant une attention particulière à nos signaux internes. Sur ce, bon appétit!