« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
allergie

Allergie ou intolérance alimentaire?

Plusieurs se proclament allergique à un aliment ou à un groupe d’aliments. S’agirait-il plutôt d’une intolérance? On fait le point.

Une différence majeure réside entre l’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire: la réaction du système immunitaire. Comme le décrit le groupe Allergie Québec, une allergie alimentaire est une réaction excessive, voire exagérée, de notre système immunitaire en présence d’un aliment ou d’un additif alimentaire, normalement inoffensif pour la majorité des personnes. L’allergie se déclare après plusieurs expositions à l’aliment. Plus le corps est exposé à l’aliment, plus il développera des anticorps contre cet aliment. Ce sont ces anticorps qui favorisent la sécrétion d’une substance appelée l’histamine. Celle-ci cause les symptômes des allergies, variables d’une personne à l’autre. C’est pourquoi nous appelons les Claritin® et Benadryl® de ce monde des antihistaminiques, car ils empêchent le développement de l’histamine, la cause de nos symptômes indésirables!

L’intolérance alimentaire ne fait pas intervenir notre système immunitaire. C’est une réaction de l’organisme qui correspond à une incapacité à supporter l’aliment. Fait intéressant, l’intolérance est généralement développée par rapport à un sucre dans un aliment, comme le lactose dans l’intolérance au lactose… ou les FODMAP chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour vous informer davantage sur le sujet, le site internet d’Allergie Québec est une mine d’or d’informations. N’hésitez pas à consulter un médecin ou une nutritionniste si vous soupçonnez une allergie/intolérance alimentaire.