« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
calorie1

Les calories: faut-il les compter?

La question que plusieurs clients nous posent. Quelques explications sont nécessaires pour comprendre la réelle signification des calories.

calorie (n.f) unité de mesure de la valeur énergétique des aliments.

La définition d’une calorie est très importante pour comprendre ce que votre collation à 100 calories vous apporte. La calorie est donc un chiffre ou un nombre qui démontre l’énergie apportée par un aliment. Le terme «calorie» peut donc être remplacé par le terme «énergie». 

Mais comment arrive-t-on au fameux 100 calories de l’étiquette de valeur nutritive? Chacun des nutriments d’un aliment, comme les glucides, les lipides et les protéines, fournissent de l’énergie à notre corps. Ainsi, le 100 calories provient des nutriments de l’aliment. En additionnant l’énergie qu’offre les nutriments contenus dans l’aliment, on obtient l’énergie totale de l’aliment.

Faut-il alors compter les calories que nous ingérons? La réponse est non. L’énergie totale fournit par l’aliment est une information peu précise. Il faut creuser un peu plus. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre d’où provient cette énergie. L’aliment contient-il beaucoup de protéines ou de lipides? De quel nutriment provient la majorité de l’énergie de mon aliment? Cessez donc de vous arrêter à la première ligne de l’étiquette de valeur nutritive… et baissez les yeux sur les éléments qui en disent plus long!