« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
foodimage-edit

La diète de retrait FODMAP

De plus en plus populaire, cette diète de retrait peut faire des miracles chez les gens souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

Les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable(SII) peuvent contrôler leurs symptômes par le suivi de la diète de retrait FODMAP. Elle est une solution efficace chez 3 personnes sur 4 atteintes du SII.Cette diète a été développée en premier par des chercheurs de l’Université Monash en Australie. L’acronyme FODMAP veut dire :

  • Fermentescibles
  • Oligosaccharides
  • Disaccharides
  • Monosaccharides
  • And (et)
  • Polyols

Ce sont tous des sucres qui sont fermentés par les bactéries denotre côlon. Les FODMAP ne sont pas absorbés par les intestins et se retrouvent alors intacts au côlon. Les bactéries du côlon les utilisent alors comme nourriture et une production de gaz provoque une perturbation au niveau desfonctions intestinales, comme le mouvement des selles.

 

L’objectif premier de la diète de retrait et d’éviter les aliments élevés en FODMAP durant 2 à 6 semaines pour soulager les symptômes. Par lasuite, une réintroduction de certains aliments permet de déterminer le ou lesgroupes FODMAP qui vous cause un inconfort. Notre équipe de nutritionnistes est spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant de SII. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise en charge personnalisée.

 

Pour de plus amples informations sur la diète de retrait FODMAP del’Université Monash en Australie, cliquez ici (site uniquement en anglais).