« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
low-fat

Le piège des aliments légers

Les aliments allégés ou faibles en gras sont-ils de meilleurs choix?

Avez-vous déjà hésité en regardant l’étalage de fromage ou de mayonnaise à l’épicerie? Les produits faibles en gras ou aussi appelés "version légère" sont assez répandus dans les supermarchés. Pour s’appeler aliment «léger» la compagnie doit réduire de 25% les calories ou le gras présents dans le produit dit original.

Réduire les matières grasses dans un produit affecte inévitablement son goût. Le gras est un vecteur de saveur. Sans gras, les produits alimentaires seraient beaucoup moins attrayants pour nos papilles gustatives. De ce fait, lorsqu’une compagnie développe un produit allégé, la saveur est moins prononcée. La solution pour combler ce manque : ajouter du sucre. L’industrie ajoute souvent du sucre pour que la saveur du produit allégé devienne intéressante.

Les aliments légers sont aussi connus pour nous faire manger plus. Puisqu’ils contiennent moins de matières grasses et/ou de calories, les gens en consomment plus. Augmenter la quantité consommée d’aliment léger est alors équivalent à consommer une plus faible quantité de la version originale.

Faites alors attention au piège des aliments légers lors de votre prochaine épicerie. Vérifiez attentivement l’étiquette de valeur nutritive. Les aliments légers ne sont donc pas une solution miracle dans le contexte d’une perte de poids.