« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
stress

Le pouvoir du stress sur nos intestins

La cohérence cardiaque est un exercice simple d’environ 5 minutes qui aurait des bénéfices sur l’anxiété. Diminuer le stress signifie aussi une réduction des symptômes digestifs. Mais pourquoi?

La connexion étroite du cerveau au système digestif est de plus en plus claire pour la communauté scientifique. On se permet même d’appeler notre système digestif notre deuxième cerveau. Le nerf vague est la voie de communication express entre l’intestin et le cerveau. 

 

La flore intestinale fait partie de notre système digestif. Elle est composée de plus de100 000 milliards de bactéries. Des chercheurs ont inversé la flore intestinale de souris normales et dépressives. Celles qui étaient normales sont devenues déprimées et vice versa. Impressionnant non? Le bien-être intestinal favorise donc le bien-être mental et inversement.

 

Le stress est une des principales causes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Le lien entre les intestins et le cerveau permet alors de mieux comprendre pourquoi l’anxiété peut nous causer des symptômes digestifs non désirés. Une méthode intéressante pour favoriser un bien-être mental est appelée la cohérence cardiaque. Elle permet au corps de réguler son rythme cardiaque et ainsi de calmer son organisme de tout stress.

 

Suivez cecourt vidéo de 5 minutes pour tester la cohérence cardiaque. Cela vouspermettra de calmer votre cerveau… et vos intestins!