bonnes-bacteries-intestinales

Les probiotiques: une thérapie favorable pour le syndrome de l'intestin irritable (SII)?

Ces milliards de bactéries pourraient-elles réduire les symptômes gastro-intestinaux chez les gens souffrant du SII? Des explications s’imposent.

Vos intestins abritent une large population de bactéries. On l’appelle la flore intestinale ou le microbiote intestinal. Ces bactéries ont divers noms tels que Lactobacillus, Bifidobacterium.

Votre population bactérienne est toutefois fragile. Elle peut être perturbée par de nombreux facteurs comme vos émotions (ex. stress) ou bien la prise d’antibiotiques. De là vient l’intérêt des probiotiques.
Les probiotiques sont des bonnes bactéries. La fonction principale des probiotiques est d’aider à rétablir un équilibre dans une flore intestinale perturbée. Ceci assure le maintien d’une fonction gastro-intestinale normale. Plusieurs études dans le monde de la recherche ont été réalisées pour évaluer l’efficacité des probiotiques chez des patients atteints du SII. Les résultats sont très variables, puisque diverses souches ont été évaluées. Une diminution des ballonnements, des gaz, et de la douleur abdominale sont des exemples de résultats.

Actuellement, aucune souche précise n’a été identifiée comme efficace à 100% pour réduire les symptômes gastro-intestinaux. Toutefois, de nombreuses personnes souffrant du SII voient leurs symptômes diminués avec une prise de probiotique durant une période d’environ 4 semaines.

Sachez ainsi que si un type de probiotique n’a pas d’effet sur vos symptômes, cela ne veut pas dire que les probiotiques n’ont pas d’effet sur vous. Vous devriez peut-être essayer d’autres souches avant de trouver chaussure à vos pieds… ou bonnes bactéries à vos intestins!