« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
poids naturel

Viser son poids naturel

Être à son «poids santé» est une expression que nous entendons régulièrement. Le poids naturel est pourtant bien plus significatif pour votre corps.

L’expression «poids santé» provient de l’Indice de Masse Corporel (IMC). Plusieurs professionnels de la santé l’utilise pour déterminer le risque de développer une problématique de santé selon le poids. Cependant, cet indice est incomplet. Effectivement, il ne prend pas en considération la masse musculaire, la masse osseuse, l’âge, le sexe, l’ethnie qui sont tous des facteurs influençant le poids d’une personne.

Le poids naturel est un concept qui prend de plus en plus de place dans le milieu de la santé. La théorie veut que le poids soit génétiquement déterminé. Le corps est capable de se réguler naturellement grâce à plusieurs phénomènes physiologiques complexes. La quantité d’aliments dont vous avez besoin est médiée par vos signaux de faim et de satiété. C’est sa manière de ne pas se laisser mourir! Le poids naturel est donc le poids pour lequel le corps dispose d’un niveau d’énergie acceptable, qu’il est capable de maintenir sans trop d’efforts.

Le poids naturel ne se calcule malheureusement pas. Comme l’atteindre? C’est le poids que vous atteignez lorsque vous mangez selon vos signaux. Ce concept peut être difficile à comprendre, mais pourquoi ne pas tenter de répondre aux besoins de son corps, il est un guide indéniable.

Référence : Geneviève Arbour et Judith Petitpas, Lundi je me mets au régime! Un guide pour retrouver un poids naturel et se défaire de l’hyperphagie boulimique, Éditions La Semaine, 2016.