« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
autocueillette

Autocueillette : au-delà de la pomme!

Découvrez une foule de fruits et légumes prêts à cueillir dans notre belle région ainsi que les bénéfices de l'autocueillette chez les enfants. 

L’autocueillette est une belle façon d’éduquer les enfants de tous âges sur l’origine des aliments, mais aussi à l’importance de préserver l’environnement, aux enjeux du gaspillage et à la cuisine. Après avoir rempli soi-même un panier d'un produit, l'aliment a soudain plus de valeur à leurs yeux puisqu’ils ont pris du temps et mis des efforts pour le récolter. Pratiquer l’autocueillette en famille peut être une excellente stratégie pour des parents ayant des enfants difficiles. 

Alors que la pomme et les petits fruits demeurent des classiques incontournables, saviez-vous qu’il est possible de cueillir une foule d’autres aliments dans notre belle région? Bien que la saison tire à sa fin, certains sont encore disponibles en septembre et début octobre :

La camerise, petit fruit qui ressemble à la fois au cassis, bleuet et framboise. Son contenu en antioxydants surpasse le bleuet et la canneberge : Élevage des Vallons, Windsor.

L’argousier, petit fruit orangé encore peu connu ici, au contenu très élevé en vitamine C, vitamine E et antioxydants : Jardins Zone Orange à Ste-Anne-de-Larochelle. 

La canneberge, petit fruit de plus en plus consommé mais qui gagne à l’être encore davantage : Jardins VMO à Drummondville. 

Des légumes de toute sortes : Ferme Weller à Stanstead ainsi que la Ferme Wera à Waterville.

La citrouille, délicieuse en tarte, potage, muffin, biscuit… : Plantation Stéphan Perreault SENC à Val-Joli ainsi que Ferme Horti-Plus à Westbury.


Pour des recettes à base de citrouille cliquez ici

Pour plus d’informations sur l’auto-cueillette en Estrie c'est par ici!