« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
Plaisir

Avez-vous du plaisir à manger?

Lorsqu’on a des objectifs de poids bien précis ou que l’on fait très attention à nos choix alimentaires, il est malheureusement facile de perdre le plaisir de manger. 

Manger est un besoin physiologique, mais également social et psychologique. Les comportements et les attitudes face à l'acte de manger jouent un rôle clé dans une saine alimentation. En effet, les études démontrent que les gens les plus en santé vivent dans des pays où il est dans les coutumes de prendre le temps de s'asseoir pour partager un repas. 

Cette semaine, je vous invite à faire cet exercice: lorsque vous mangez, demandez-vous si vous avez du plaisir. Si la réponse est oui, profitez-en pour manger lentement et savourer pleinement le moment. Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi. Avez-vous fait un choix d’aliments non pas par préférence mais parce que c’est « bon pour la santé » ou « ça fait perdre du poids »?

Si manger est un casse-tête, que vous avez l’impression de vous poser trop de questions ou d’être confus face à la foule d’information disponible sur la nutrition, songez à rencontrer une diététiste-nutritionniste pour vous aider à faire le ménage dans tout ça! 

Elisabelle Hardy, Dt.P. 
Diététiste-Nutritionniste à la Clinique de nutrition Geneviève Arbour