« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
curcuma

Le curcuma:
épice miracle?

Consommée depuis plus de 4000 ans en Inde, cette épice couleur soleil aurait plusieurs vertus intéressantes dans la médecine traditionnelle d’Asie: antioxydante, anti-inflammatoire, améliore la digestion, diminue le mauvais cholestérol, anti-dépresseur, diminue la glycémie chez les patients diabétiques, etc.


Études et indications

Bien que le curcuma ait un fort potentiel contre plusieurs maladies chroniques, les études actuelles sur des sujets humains sont peu nombreuses et contradictoires, ne permettant pas de confirmer ses vertus pour le moment. La molécule active, la curcumine, représente seulement 5% de la racine et il est impossible de savoir quelle dose de curcuma est efficace pour le moment. Un bon nombre d'études sont présentement en cours, ce qui signifie que nous aurons probablement des réponses concrètes dans un futur rapproché. 

Bien qu’il semble sécuritaire en grande quantité, il est contre-indiqué en cas de grossesse, pierres aux reins, maladies rénales, prise de médicaments anti-coagulants ou anti-plaquettaires (aspirine, héparine ou warfarine).

Sachez que notre corps en absorbe une très faible quantité lorsque consommé oralement. Heureusement, ces astuces semblent augmenter sa biodisponibilité: ajouter du poivre noir pour ralentir le métabolisme du curcuma par le foie ainsi qu’un corps gras car l’épice est dite liposoluble (dissoute dans le gras) plutôt qu’hydrosoluble (dissoute dans l’eau). 

En cuisine

Très versatile, on peut l’ajouter à une panoplie de plats (à petites doses car sa saveur peut surprendre!): soupes, potages, plats de légumineuses, viandes, vinaigrettes, légumes, houmous, etc. Pour qu’elle soit de qualité, la poudre de curcuma devrait être préférablement biologique et d’une couleur orange foncée plutôt que jaune. 

Recette testée: Lait d’or minute

Pâte de curcuma
¼ de tasse (60 ml) de poudre de curcuma
½ tasse (125 ml) d'eau 
½ cuillère à thé (2.5 ml) de poivre noir moulu
½ cuillère à thé (2.5 ml) de poudre de gingembre 

Dans un petit chaudron, mélanger les ingrédients de la pâte à feu moyen pendant environ 5 minutes jusqu’à épaississement. Transférer dans un petit pot de verre et garder réfrigérer; la pâte se conserve plusieurs semaines. 

Lait d’or 
1 tasse (250 ml) de boisson de soya originale 
1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte de curcuma 
1 c. thé (5 ml) d’huile au choix : coco, avocat, canola biologique*

Chauffer le lait végétal, ajouter la pâte de curcuma et l’huile puis bien mélanger.

Si un lait végétal non sucré est utilisé, il peut être nécessaire d’ajouter une petite quantité de sucre au choix : sirop d’érable, miel, etc. 

*Le canola fait partie des cultures contenant des OGM au Canada, la prendre bio est donc une bonne habitude pour préserver l’environnement.


Elisabelle Hardy, Dt.P. 
Diététiste-Nutritionniste à la Clinique de nutrition Geneviève Arbour