« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
dietaryfiber

Les fibres: ces alliées lourdement négligées

La consommation moyenne canadienne en fibres est de 15-20 g par jour. Or, les recherches les plus récentes démontrent que pour en retirer tous les bénéfices, il faudrait plutôt viser... le double! 

On entend souvent parler de fibres et santé intestinale. Si leurs autres rôles étaient mieux connus, elles ne seraient pas aussi négligées. Voici donc un aperçu des fonctions qu'elles assurent dans notre organisme:

Contrôle du poids

Puisque les fibres restent longtemps dans l'estomac, elles contribuent fortement au sentiment de satiété. Augmenter son apport en fibres est donc une excellente approche lorsque l'on souhaite maintenir son poids ou en perdre. 

Prévention ou contrôle du diabète
 

Une alimentation riche en fibres aide à diminuer la glycémie (taux de sucre sanguin) car elles ralentissent l'absorption des glucides (grande famille des sucres) que l'on mange.

Santé du microbiote

La flore intestinale, aussi appelée microbiote, se nourrit de fibres alimentaires. Une alimentation trop faible en fibres tend à faire proliférer des bactéries nocives dans le côlon alors qu'une alimentation riche en fibres favorise les bactéries bénéfiques. On sait maintenant que la santé du microbiote a un effet direct sur la santé globale de l'organisme. 
 
Diminution du cholestérol

Les fibres de type soluble ont été directement reliées à une diminution du mauvais cholestérol (LDL) dans plusieurs études à grande échelle. Les meilleures sources sont le psyllium, l'avoine, les légumineuses, l'avocat, les choux de Bruxelles et le chia. 

Prévention de certains cancers

Il a été démontré qu'un apport élevé en fibres aide à prévenir des cancers au niveau des intestins. Elles assurent un transit régulier et absorbent les carcinogènes présents dans les matières fécales, écourtant ainsi le contact de la muqueuse intestinale avec les substances toxiques.

Régularité intestinale

C'est le rôle le mieux connu des fibres! Elles préviennent diarrhée, constipation, et diminuent également les risques de polypes et diverticulites. 

Cliquez ici pour savoir où trouver les fibres!


Elisabelle Hardy, Dt.P 
Nutritionniste à la clinique de nutrition Geneviève Arbour