reflux

Souffrez-vous de reflux ou brûlures d'estomac?

Selon les dernières statistiques, environ 15 % de la population canadienne souffrirait de brûlures d'estomac ou reflux au moins une fois par semaine alors que jusqu'à 30% de la population en souffre de façon occasionnelle. De plus, 50 % des gens prenant une médication anti-reflux se disent insatisfaits de leur traitement.

Physiologie

Le reflux est la remontée d'acide de l'estomac vers l’œsophage, qui peut se rendre ou non jusqu'à la bouche. Lorsque le sphincter situé à la jonction entre l’estomac et l’œsophage ne fonctionne pas correctement, les reflux peuvent alors survenir. Ce phénomène douloureux entraîne son lot de symptômes et un risque de lésions à l’œsophage.

Symptômes

Sensations de brûlure dans l’estomac pouvant aller jusqu'à la poitrine, remontées d'acide dans la bouche, nausées, mauvais goût amer ou acide dans la bouche, régurgitations, une toux récurrente, des maux de gorge et une érosion de l’émail des dents.

Causes

Embonpoint, grossesse, vieillissement, stress, tabagisme, constipation, hernie hiatale, alimentation inadéquate, certains médicaments...

Traitement

Si vous avez un surplus de poids, sachez que d'entreprendre une démarche de perte de poids peut diminuer la fréquence et la sévérité de vos reflux.

Il peut être déstabilisant de voir tous les aliments à éviter ainsi que les nombreuses habitudes suggérées sur le web pour réduire les reflux. Puisqu'une évaluation globale précède les conseils, une diététiste-nutritionniste peut vous aider à cibler les causes ainsi que les solutions appuyées par la science pour diminuer vos problèmes digestifs.

Elisabelle Hardy, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste à la clinique de nutrition Geneviève Arbour