« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
Hungry

5 astuces pour mieux ressentir la faim

Une faim physique se manifeste, pour la plupart des gens, entre 3 et 5 heures suivant un repas. Comme l'écoute des signaux de la vraie faim est primordiale dans le maintien ou l'atteinte d'un poids santé, voici quelques trucs pour mieux la ressentir:

Reconnaître les signes physiques
Chaque personne expérimente la faim de façon un peu différente, mais voici des indices: la bouche salive ou est sèche, sensation de vide/creux/serrement dans l'estomac, gargouillis, diminution de l'énergie et de la concentration. Attention aux signes tardifs de la faim, qui indiquent que vous avez trop attendu: mal de tête, nausée, irritabilité, tremblements, faiblesse, urgence de manger tout ce qui vous tombe sous la main. 


Éviter de sauter des repas
Pour bien reconnaître les différents niveaux de votre faim, il est important de ne pas sauter de repas car cette habitude peut éventuellement rendre l'écoute des signaux très difficile. Certaines personnes fonctionnent mieux avec des collations et c'est une habitude qui peut aider à se "rebrancher" sur ses signaux de faim. 

Pratiquer l'introspection
Plusieurs fois par jour, prenez une pause de vos activités: fermez les yeux, prenez de grandes respirations et voyez si vous ressentez des signes physiques de faim. Lorsqu'on est occupé, il est facile de passer outre les signes légers et modérés de faim jusqu'à ce qu'une faim intense devienne impossible à ignorer. À ce moment, le risque de trop manger est élevé. 

Être conscient des masqueurs de faim

La caféine, le tabagisme, l'alcool, un sommeil inadéquat et le stress tendent à influencer votre faim à la baisse. Résultat? Vous risquez d'être affamé au moment où le "masqueur" de faim fait moins effet. 

Jamais faim le matin?

Réfléchissez à vos portions; est-ce que votre assiette du soir est habituellement plus copieuse que les autres repas de votre journée? Grignotez-vous beaucoup en soirée? C'est bien souvent le cas des gens qui affirment ne pas ressentir la faim le matin. 


Inquiet d'avoir de la difficulté à vous "rebrancher" à vos signaux d'appétit? Sachez qu'une diététiste-nutritionniste peut vous aider! 

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste