« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
Zoom nutrition

Une application pour lire les étiquettes nutritionnelles

Une nutritionniste de la Montérégie a créé l'application Zoom Nutrition pour téléphones intelligents qui permet de savoir si le produit que l'on s'apprête à acheter est un bon choix ou s'il est à éviter. 

Les avantages:

1. C'est gratuit !

2. Simple d'utilisation; on prend une photo de la table de valeur nutritive et hop!

3. Fonctionne selon un système à 3 niveaux: bon choix (vert), choix acceptable (jaune), choix à limiter (rouge).

Les inconvénients:

1. On ne nous montre pas la limite acceptable de sucres, gras, sodium, etc. pour qualifier le produit; simplement que c'est "trop salé" par exemple.

2. L'application ne prend pas en considération la liste d'ingrédients; on sait entre autre que plus la liste d'ingrédients est longue, plus le produit risque de faire partie des aliments ultra-transformés

3. Si l'étiquette est non conventionnelle (ex: sur un fond rouge au lieu de blanc), l'application ne la reconnaît pas toujours.


Bref, il s'agit d'une application très intéressante pour les moments pressés où on souhaite avoir une idée de la valeur nutritive d'un produit, mais il est encore mieux d'apprendre à les lire soi-même et de jeter un oeil aux ingrédients! Il faut toujours garder en tête que la cote du produit est accordée par rapport à la portion indiquée. Si je mange le double de la quantité, un choix "acceptable" se transformera peut-être en "à limiter" par exemple.