« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
Body image

Apprendre à aimer son corps en 5 étapes

Notre corps est notre véhicule pour la vie; honorons-le! 
1. Je valorise ce que j'aime de mon corps

La plupart des gens ont de la difficulté à accepter seulement quelques parties de leur corps, alors que le reste leur convient. Puisqu'on a tendance à porter notre attention sur le négatif, on ne voit que ce qu'on aimerait changer dans le miroir! Exercice: faites une liste écrite des parties de votre corps que vous appréciez (ou qui sont neutres) et tournez votre attention sur ces parties lorsque vous vous regardez. 

2. J'explore avec mes 5 sens

Il est difficile de se réconcilier avec son corps quand on est déconnecté(e) de lui... Pour se réapproprier le nôtre, on peut pratiquer des expériences sensorielles agréables plus souvent: dessiner, méditer, danser, faire des dégustations de vins ou de chocolat, marcher en forêt, etc.). Notre corps est ainsi associé à des plaisirs et aura plus de valeur à nos yeux. S'empêcher de faire une activité à cause de notre image corporelle négative, c'est être prisonnier de son corps. 

3. J'apprécie ce qu'il me permet de faire

Plutôt que de porter son attention sur l'apparence, on peut reconnaître toutes les choses que notre corps nous permet de faire. Ex: J'apprécie mon corps car il m'a permis de mettre au monde mes enfants... J'apprécie mon corps car il me permet de visiter des nouveaux endroits et voir des paysages magnifiques... J'apprécie mon corps car il me permet de serrer mes proches dans mes bras.

4. J'arrête de me comparer

Chaque corps est unique alors au lieu de vouloir se fondre dans la masse, pourquoi ne pas célébrer la diversité corporelle? Accepter ses imperfections et honorer la différence, voilà un discours plus sain et plus réaliste. Les réseaux sociaux regorgent de groupes de toutes sortes et plusieurs d'entre eux valorisent une image corporelle positive; suivez-les! En voici quelques uns:

Dove, Arrimage Estrie, Équilibre...

5. J'apprends à l'écouter 

Lorsqu'on prend soin de son corps, on améliore notre relation avec celui-ci. Portez une attention particulière aux messages qu'il vous envoie et tentez d'y répondre de la bonne façon. Vous avez faim? N'attendez pas d'être affamé(e), votre corps a besoin de carburant pour vous permettre de faire les choses que vous aimez. Vous êtes fatigué(e)? Pourquoi ne pas vous coucher plus tôt ou faire une sieste au lieu de manger? Vous vous sentez plus stressé(e)? Pratiquez une activité relaxante pour vous faire du bien, vous n'êtes pas une machine! 

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste