« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
portion size

Diminuer ses portions: 5 astuces

C'est bien connu, manger de grosses portions peut contribuer au gain de poids. Voici des astuces simples et efficaces pour diminuer ses portions aux repas. 

La vaisselle

Depuis les années 60, la taille de la vaisselle a augmenté de 36 %. Puisque l'on mange d'abord avec les yeux, on aime en avoir plein son assiette/bol/verre. Essayez donc d'adopter de la vaisselle plus petite : 

- Assiettes de 8 à 9 po de diamètre 
- Bols de 125 à 250 ml pour les collations
- Verres de 250 ml
- Ustensiles à dessert

La faim

Si vous avez très faim en remplissant votre assiette, vous risquez d'en mettre davantage et de la terminer. Essayez une ou plusieurs des astuces suivantes pour calmer une faim urgente :

- Prévenir la faim intense en ajoutant une collation 2-3 h avant le repas
- Boire un grand verre d'eau avant de se servir
- Manger quelques crudités en préparant le souper 

Manger lentement

On le répète sans cesse; c'est l'astuce ultime pour écouter sa satiété et réduire ses portions. En effet, la majorité des gens qui maintiennent un poids santé ont l'habitude de manger lentement, soit en 20 minutes et plus. Un truc simple et rigolo est de manger avec des baguettes, par exemple!

Une entrée de légumes

Pour s'assurer de manger suffisamment de légumes et pour calmer une faim intense avant le repas, prendre une petite salade verte ou une soupe aux légumes maison peut aider à modérer ses portions par la suite.

Éviter la deuxième assiette

Vous avez l'habitude de prendre une deuxième portion? Vous pouvez vous jouer un tour en rangeant les restants au frigo avant de commencer à manger! 

Elisabelle Hardy, Dt.P, Nutritionniste