« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
victoire

Comment se relever d'une rechute / d'un échec?

En psychologie, la rechute est une étape normale et utile du processus de changement; elle fournit de précieuses informations que vous pourrez ensuite utiliser pour prévenir de futures difficultés.

L'objectif
D’abord, il faut se demander si l’objectif initial était réaliste. Peut-être auriez-vous avantage à adopter la théorie des petits pas: divisez votre objectif principal en plus petits et intégrez ces changements un à un. Ces petites victoires auront comme effet de vous donner confiance et vous serez plus motivé à relever de plus gros défis. 

Le "pourquoi"
Pensez aux raisons que vous aviez de vouloir changer. Accordez-vous encore autant d’importance à ces raisons? Pouvez-vous en trouver de nouvelles? Quelles conséquences (immédiates et futures) seront présentes si vous choisissez de ne pas changer?

Les succès
Ensuite, énumérez les changements que vous avez déjà intégrés ou les difficultés que vous avez réussi à surmonter, qu’ils soient récents ou non. En portant votre attention sur le positif, vous améliorez votre confiance et découvrez que vous êtes suffisamment compétent(e) pour atteindre vos objectifs. 

La préparation
Enfin, dites-vous qu’il ne s’agit pas d’un échec ou d’un manque de volonté, mais d’un obstacle qui demande un peu de créativité pour le surmonter. Faire une liste des situations à risque de rechute ainsi que des stratégies pour y faire face vont vous aider à vous préparer pour les embuches à venir. Gardez la liste à portée de main car lorsque le sentiment d’échec survient, il est souvent difficile de penser de façon objective! Votre liste vous portera secours et vous enlignera vers la bonne direction.

N'oubliez pas que de consulter une diététiste-nutritionniste double vos chances d'atteindre vos objectifs de santé! 

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste