« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
lait soja

Boissons végétales: Laquelle choisir?

Les "laits" végétaux ont la cote, mais ils ne sont pas tous égaux en terme de qualité nutritionnelle! Voici donc un résumé des avantages et désavantages de chacun. 

À titre de comparaison, voici la composition du lait de vache (1 % M.G.) :

Pour 250 ml : 110 kcal / 12 g glucides / 9 g protéines / 30 % calcium 

À noter que toutes les boissons présentées sont non-sucrées et les valeurs sont calculées pour 1 tasse (250 ml). 

Boisson de soya (plusieurs marques)

Riche en isoflavones qui sont reconnus comme bénéfiques dans la prévention de cancers, c'est aussi la plus protéinée des boissons végétales. Elle contient également une bonne quantité de potassium qui joue un rôle clé dans la prévention de l'hypertension. La plupart sont enrichies en vitamines et minéraux, ce qui en fait une boisson complète. 

Il est conseillé de la choisir biologique car les OGM sont nocifs pour l'environnement. On peut trouver de la boisson de soya provenant du Canada, ce qui en fait un choix écologique.

80 kcal / 4 g glucides / 8 g protéines / 30 % calcium

Boisson d'amandes (plusieurs marques)
Bien qu'elle soit très populaire, c'est une des boissons les moins protéinées sur le marché! Certaines marques ne sont pas enrichies en vitamine D, alors que cette vitamine est essentielle pour absorber le calcium. La production d'amandes demande énormément d'eau et nécessite le transport de ruches d'abeilles, ce qui est très nocif pour les précieuses colonies. La plupart proviennent des États-Unis.

35 kcal / 1 g glucides / 1 g protéines / 30 % calcium

Boisson d'avoine (So Fresh)
Petite nouvelle sur le marché, cette boisson est très intéressante car elle est produite au Canada et contient plus de protéines que la boisson d'amandes. Elle est enrichie en vitamines et minéraux et son goût est naturellement plus sucré, ce qui pourrait charmer les gens qui n'aiment pas le goût de la boisson de soya ou d'amandes sans sucre ajouté.

110 kcal / 18 g glucides / 4 g protéines / 30 % calcium

Boisson de chanvre (Hemp Bliss)
Puisqu'on peut en trouver en provenance du Manitoba, cela en fait une boisson intéressante au point de vue environnemental. Elle est enrichie en vitamines et minéraux, plutôt pauvre en protéines et est affichée comme étant riche en oméga-3. Toutefois, son contenu en oméga-6 étant 3 x plus élevé, cela représente l'inverse du ratio idéal d'oméga-3/oméga-6. 

60 kcal / 1 g glucides / 2 g protéines / 30 % calcium

Boisson de pois (Ripple)
Un autre nouveau produit, disponible dans les épiceries spécialisées. Le "lait" de pois est très riche en protéines et offre un goût onctueux intéressant. Seul hic : il n'est actuellement pas enrichi en vitamines et minéraux (en espérant que Santé Canada permette l'enrichissement sous peu). Elle contient une bonne quantité de potassium qui joue un rôle clé dans la prévention de l'hypertension. Provenance : fabriquée aux États-Unis avec des pois importés de France (pas très local)!

70 kcal / 0 g glucide / 8 g protéines / 0 % calcium 

Boisson de riz (Natur-a)
Le "lait" de riz est peu protéiné, fabriqué à partir de riz importé et enrichi en vitamines & minéraux. Il n'est parfois pas offert en version non sucrée (comme c'est le cas de la compagnie Natur-a). Voilà pourquoi il peut y avoir un grand écart dans les valeurs nutritionnelles: 

70-130 kcal / 11-26 g glucides / 0-2 g protéines / 25-30 % calcium

Boisson de coco (Silk)
Cette option est peu intéressante au point de vue environnemental, elle est peu protéinée et riche en matières grasses saturées (4 g par 250 ml). 

50 kcal / 1 g glucides / 0 g protéines / 30 % calcium 

Boisson de cajou (Silk)
Le "lait" de cajou ressemble beaucoup à la boisson d'amandes en terme de qualité nutritionnelle et d'impact environnemental, en moins calorique: 

25 kcal / 1 g glucides / 1 g protéines / 30 % calcium 

Meilleurs choix
Boisson de soya, boisson de pois (lorsque sera enrichie), boisson d'avoine (attention aux personne diabétiques qui doivent surveiller leur apport en glucides car la boisson d'avoine en contient davantage). 


Elisabelle Hardy, Dt.P. Nutritionniste