« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
crêpes (2)

Crêpes protéinées,

2 versions

Qui n'aime pas manger des crêpes pour déjeuner? Voici deux recettes pour les rendre plus rassasiantes!

Version 1 : contient 15 g de protéines par crêpe et des produits laitiers 

Version 2 : une version plus rapide sans produit laitier mais contenant une quantité moins importante de protéines par crêpe

Version 1 (donne deux portions de 1 crêpe)
- 2 oeufs
- 125 ml (1/2 tasse) fromage cottage
- 80 ml (1/3 tasse) lait 
- 15 ml (1 c. soupe) de miel ou sirop d'érable
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier

Dans un robot-culinaire ou mélangeur (blender), mixer tous les ingrédients sauf la farine jusqu'à une consistance bien lisse. 

Dans un bol, verser le mélanger et ajouter la farine en fouettant pour bien l'incorporer. Corriger la texture au besoin en ajoutant du lait ou de la farine.

Cuire la moitié du mélange dans une poêle anti-adhésive dans un peu de beurre ou margarine. Servir avec une purée de framboises et du yogourt, si désiré. 

Version 2 (donne trois portions de 1 crêpe)
- 1 tasse de boisson de soya originale
- 1 oeuf
- 1 tasse de farine de blé entier
- 30 ml (2 c. soupe) de protéines de pois* ou autre, au choix

Dans un bol, fouetter le lait et l'oeuf puis ajouter la farine et la poudre de protéines lentement en fouettant pour ne pas former de grumeaux. 

Cuire le tiers du mélange dans une poêle anti-adhésive dans un peu de beurre ou margarine et servir avec une purée de framboises, un peu de sirop d'érable et des graines de chanvre, si désiré. 

Saviez-vous que les framboises contiennent une grande quantité de fibres? Pour aussi peu que 1/2 tasse, on obtient 4 g de fibres! Faire une purée de framboises est très facile, il suffit de mettre des framboises surgelées au réfrigérateur la veille et de les écraser à la fourchette le lendemain. 

*La protéine de pois se trouve dans les magasins Bulk Barn, en vrac. Vous pouvez choisir une autre poudre de protéines si vous désirez (soya, riz, chanvre etc.). 

Développées par Elisabelle Hardy, Dt.P. Nutritionniste