« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
plan alimentaire

Gare aux plans alimentaires!

Populaires pour les pertes de poids ou le gain de masse musculaire, voici pourquoi les plans alimentaires peuvent être déconseillés: 

1. Souvent fournis par des coachs, entraîneurs, conseillers ou autres alors que les seuls experts en nutrition humaine sont les diététistes-nutritionnistes. Cela entraîne le risque que le plan soit incomplet et/ou non adapté au client. 


2. Suivre un plan alimentaire n'entraîne malheureusement pas un changement d'habitudes de vie, alors qu'un changement profond est la seule façon d'obtenir des résultats à long terme.

3. Puisque plusieurs aliments sont interdits dans les plans, il y a un haut risque de développer une relation malsaine avec la nourriture (phénomène de restriction cognitive et calorique). 

4. Suivre un plan ne permet pas de se laisser guider par ses signaux de faim et de satiété, qui sont pourtant à la base de tout processus pour retrouver son poids naturel et le maintenir. 

5. Certains plans ne fournissent pas suffisamment de calories, engendrant ainsi un mécanisme de défense du corps qui répondra en diminuant son métabolisme de base (calories dépensées au repos). Ce phénomène augmente grandement le risque de reprendre le poids perdu et même plus! 

6. Ne pas pouvoir choisir les aliments que l'on mange entraîne des frustrations, une diminution du plaisir et des difficultés à manger lors d'événements sociaux. 

Avant de vous engager dans une telle démarche et de subir ces lourdes conséquences, venez nous consulter!

Elisabelle Hardy, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste à la Clinique Nutritive Arbour