« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
2018

Des résolutions qui tiennent la route

C'est bien connu, peu de gens parviennent à maintenir leurs résolutions du nouvel an. Voici des pistes pour vous aider à comprendre pourquoi ainsi que quelques pièges à éviter:
Se poser les bonnes questions

Ne faites pas une résolution à propos de quelque chose que vous DEVEZ changer, mais sur quelque chose que vous VOULEZ changer. Demandez-vous ce que vous désirez réellement changer, ce qui est une source d'insatisfaction dans votre vie actuelle. 

Éviter les longues listes
Pourquoi ne pas mettre toute votre énergie sur un seul changement? Plus il y aura d'éléments sur votre liste, plus vous vous sentirez découragés. Pour faire un changement durable, il est beaucoup plus facile et réaliste d'attaquer une seule chose à la fois. 

Choisir un objectif précis
Les résolutions vagues telles que améliorer mes habitudes alimentaires ne sont pas suffisamment précises et augmentent le risque d'échec. Posez-vous des questions, observez vos habitudes et choisissez un élément que vous avez envie d'attaquer. Voici quelques exemples: je mangerai des légumes au moins 1 fois par jour / je vais diminuer ma portion de croustilles et les déguster lentement / je vais écouter plus attentivement mes signaux de faim et de satiété / je vais prendre une marche de 30 minutes tous les jours de semaine.  

Éviter les restrictions alimentaires
Lorsqu'on s'interdit de manger un aliment, on augmente automatiquement (et inconsciemment) notre désir pour cet aliment. Cela risque de déclencher le cercle vicieux de la restriction cognitive et calorique, ce qui mène à une relation malsaine avec la nourriture. Tâchez donc de trouver une résolution qui n'interdit pas d'aliment. 

Donnez-vous des moyens
Comment allez-vous y parvenir? Y a-t-il des gens dans votre entourage qui peuvent vous aider? Pourriez-vous aller consulter un professionnel de la santé? Quels obstacles pourraient vous nuirent et comment allez-vous les surmonter? Plus vous serez outillés, plus vous augmentez les chances de réussite. 

N'oubliez pas que chaque changement positif, aussi petit soit-il, augmentera votre sentiment de confiance et vous permettra d'attaquer des problèmes de plus grande ampleur. Bonne année 2018!

Elisabelle Hardy, Dt.P
Diététiste-nutritionniste à la Clinique Nutritive Arbour