« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
christmas meal

Temps des fêtes: peur de prendre du poids?

Alors que la plupart des gens gagnent quelques livres durant le temps des fêtes, il est possible d'adopter des habitudes qui vous permettront d'avoir un poids plus stable malgré les festivités. 

Top 5 de mes astuces temps des fêtes:

1. Ne pas se priver 

Manger normalement durant la journée vous évitera d'arriver affamé à la réception et de trop manger. S'accorder le droit de manger des aliments plaisirs (tourtière, chips, fromage, desserts) sans culpabilité vous permettra de les déguster lentement avec beaucoup de plaisir et vous aurez moins envie d'en reprendre. Lorsqu'on se sent coupable ou qu'on a l'impression de faire un "mauvais coup", on risque d'en reprendre car on se dit "tant pis"! 

2. Écouter (le plus possible) sa satiété

Cela représente un énorme défi lorsqu'on est devant un buffet ou que l'on se fait servir plusieurs entrées et desserts. Choisissez des aliments dont vous avez réellement envie, faites-vous une assiette/bol plutôt que de grignoter directement à côté du plat, mangez-les lentement, portez attention aux saveurs et gardez-vous de la place pour la suite. Lorsque vous avez l'impression d'en avoir eu assez, vous pouvez utiliser une de ses astuces pour vous aider à ne pas en reprendre: vous brosser les dents, prendre une gomme, boire un café, aller prendre une marche, changer de pièce. Pour vous convaincre qu'il ne sert à rien de trop manger, répétez-vous des phrases comme: ces aliments reviendront dans un autre souper, il y aura des restants, je peux demander la recette, le temps des fêtes revient chaque année, je vais me sentir gonflé(e) si je mange trop... 

3. Écouter ma faim le lendemain

Avez-vous remarqué que vous avez moins faim le lendemain d'un repas plus copieux? C'est normal! Votre corps sait que vous avez mangé plus qu'à l'habitude; il atténue donc les signaux de faim pour équilibrer les choses. Si vous y portez attention et que vous laissez votre corps vous guider toute la journée, vous verrez que vous mangerez moins qu'à l'habitude. En écoutant bien son corps, il est possible de profiter des festivités et que le poids reste plus stable. 

4. Mettre de l'eau dans son vin!

Par cette expression, je veux réellement dire de diluer votre vin avec de l'eau gazéifiée, créant une boisson qu'on appelle "Spritzer". Voici la recette: 1/2 verre de vin blanc sec + 1/2 verre d'eau gazeuse + glace + quelques rondelles d'agrumes (citron, lime). Vous préférez la bière? Choisissez des plus faibles pourcentages d'alcool ou prenez quelques bières sans alcool à travers le lot et vous serez gagnant. 

5. Bouger plus!

On mange tous un peu plus durant le temps des fêtes, alors pourquoi ne pas faire un compromis et bouger davantage? Suggérez d'aller prendre une marche "pour digérer" à vos convives, je suis certaine que quelques personnes vous accompagneront avec plaisir! Ce n'est pas parce qu'on a l'impression de se "laisser aller" qu'on doit mettre de côté toutes les autres bonnes habitudes (comme l'exercice). Évitez les pensées de "tout ou rien" et vous trouverez un équilibre beaucoup plus agréable. 

Sur ce, passez un beau temps des fêtes dans l'écoute de votre corps!
Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste