« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »

Troubles de conduite alimentaire

Formation

Lors de sa formation au baccalauréat spécialisé en nutrition, Geneviève a fait un stage révélateur à Douglas. Elle y découvre les troubles de conduite alimentaire. Tel un coup de foudre, elle saisit tout de suite combien notre relation avec la nourriture est importante dans notre quotidien. Une relation houleuse avec la nourriture exprime la souffrance qui habite certaines personnes. Formée par des professionnels aguerris, elle découvre les bases du cheminement qui mène à la libération des chaînes d’un trouble alimentaire. Depuis, elle a complété plusieurs formations qui lui ont permis de peaufiner la compréhension du comportement alimentaire. En combinant l'entretien motivationnel et son expertise à titre de professeure de yoga, Geneviève offre un suivi qui permet de favoriser le changement et accéder au ressenti du corps. 

Avec douceur et accueil, il est possible de retrouver une alimentation harmonieuse, non restrictive et satisfaisante, tout en atteignant notre poids génétiquement programmé. Ce poids nous permet d’être en harmonie et d’atteindre notre plein potentiel de santé.


Approche préconisée


La démarche entamée avec une nutritionniste-diététiste permet d’adresser la relation avec la nourriture, faire le grand ménage des fausses croyances et tendre vers une alimentation saine. Toutefois, il est nécessaire de faire un travail sur les facteurs psychosociaux qui ont favorisé ou qui perpétuent le trouble alimentaire. Ainsi, une approche qui inclut le suivi nutritionnel et psychologique est optimale.

Si vous envisagez de vous libérer de votre trouble de conduite alimentaire, un suivi collaboratif entre vous, le nutritionniste et un psychologue est sans contredit une stratégie qui peut s’avérer efficace.

Si vous sentez que votre poids ou votre alimentation amène la grisaille dans votre vie et devient insupportable, contactez-nous. Nous pourrons explorer les aspects qui pourraient être améliorés. Si cela s’avère nécessaire, nous vous dirigeront vers votre médecin afin d'évaluer la situation. Par la suite, nous pourrons vous suggérer une approche collaborative efficace entre votre médecin, un psychologue et nos nutritionnistes.

Les rencontres sont de 60 minutes par séance, idéalement à raison d'une rencontre par semaine. Lorsque la relation à la nourriture s'harmonise, il est possible d'espacer les rencontres aux deux à quatre semaines.