« Chaque personne est unique et mérite une approche qui réflète cette unicité »
Crockpot-Lentil-Soup-Recipe

Coups de coeur mijoteuse

Selon notre sondage, 60% des répondants utilisent la mijoteuse régulièrement ou chaque semaine, alors que 40% l'utilise très peu ou pas du tout. Voici donc quelques astuces et nos recettes coups de coeur pour dépoussiérer votre mijoteuse! 

Parmi les commentaires, plusieurs mentionnent le fait qu'on obtient des aliments trop cuits et des recettes qui manquent de texture. Il est vrai que la mijoteuse ne se prête pas à tous les types de recettes, mais voici quelques plats qui sont habituellement gagnants :

Plats bien adaptés à la mijoteuse:

- Soupes-repas à l'orge ou aux lentilles vertes 
- Mijotés de viande et légumes racine 
- Chili (végétarien ou non)
- Sauce à spaghetti 
- Fèves "au lard" végétariennes ou non
- Grosse pièce de viande (jambon, poulet entier, viande à effilocher...) 

Aliments qui seront trop mous à la mijoteuse:

- Riz
- Pâtes
- Légumes tendres (à ajouter en fin de cuisson)
- Coupes de viande tendres 
- Poissons 

Autres astuces pour réussir vos recettes:

- Privilégier la cuisson à faible intensité (sauf avec une grosse pièce de viande)
- Vérifier la cuisson après le minimum de temps indiqué
- Tester une recette lorsqu'on est à la maison 
  (qui aime arriver du travail la faim au ventre et découvrir une recette ratée?)
- Ajouter des éléments croquants ou fermes
  Exemples: 
"croustilles" de pita au four faites maison, légumes frais ajoutés 15 à 30 minutes avant la fin de la cuisson, kale finement haché ajouté juste avant de servir, petits pois décongelés ajoutés au moment de servir, nid de laitue croquante sous une louche de chili...

Coups de coeur d'Elisabelle

Une version moins grasse mais tout aussi délicieuse du porc effiloché, mais avec des poitrines de poulet: lien juste ici! En 2e coup de coeur, cette soupe aux légumes et à l'orge qu'elle modifie (il est très difficile de ne pas modifier une recette pour Elisabelle!). 

Notes sur les recettes: on peut réduire la quantité de sauce BBQ à 1 tasse et c'est tout aussi savoureux. On peut servir le poulet effiloché dans une salade, en burger ou en wrap. Pour la soupe, elle remplace les pommes de terre par du navet, ajoute 1/2 c. soupe de thym séché et 1 conserve bien rincée de haricots blancs ou rouges en fin de cuisson. 

Coups de coeur de Geneviève

Ce mijoté de lentilles et de courge est une recette bien appréciée chez elle et sa seule modification est de ne pas peler la courge (parce que sa peau est comestible!). Elle vous propose également sa recette passe-partout pour le poulet qu'elle sert en salade, sandwich ou sur des pizzas maison:  

Déposer un poulet entier dans la mijoteuse et ajouter juste assez d'eau pour avoir environ 3 cm dans le fond du récipient. Saler et poivrer la peau du poulet et ajouter des tiges d'herbes fraîches au goût: romarin, marjolaine, origan. Cuire à haute intensité pendant 4 à 6 heures. 

Coups de coeur de Laurie-Anne

Cette recette de pois chiches et tofu au beurre (en anglais) ainsi que la soupe aux pois de Cuisine Futée.

Notes sur les recettes : nous vous recommandons de cuire la soupe aux pois à faible intensité pendant 6 heures et de vérifier la cuisson. La pancetta est tout à fait optionnelle. 
 

Rédigé par Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste